LE CHOIX

Commençons par le début… Pourquoi l’Australie ? Et pourquoi un départ au fait ?

 

A Sciences Po, la troisième année du Bachelor se transforme obligatoirement en une année à l’étranger. Stage, projet personnel ou études en Université partenaire : les choix sont vastes. Quant à moi, étant en bi-cursus avec l’Université Pierre et Marie Curie, le séjour d’étude était la seule option possible pour valider ma double licence. Les termes du contrat étaient clairs : 50% de cours de biologie au minimum quant aux autres cours, je m’arrangerai comme bon me semblerait, avec l’accord de Sciences Po bien entendu. Et pour pouvoir suivre ces cours de sciences, la liste d’Universités Partenaires proposée par Sciences Po était beaucoup plus restreinte que la liste initiale –plus de 400 dans le monde-.

 

Que choisir ? Je voulais partir dans un pays anglophone pour approfondir mon anglais. INDISPENSABLE. Mais je souhaitais aussi de l’éloignement par rapport à tout ce que j’avais connu : je n’étais jamais sortie de l’Union Européenne et l’opportunité de vivre un an loin du continent européen était très attirante. Mes choix se sont rapidement portés sur les Etats-Unis et l’Australie. Cela me permettrait d’être dépaysée sans toutefois me retrouver face à un choc de culture tel que j’aurais pu le vivre en me rendant en Inde ou aux Philippines par exemple. De plus, il s’agissait de deux pays qui m’avaient toujours attiré : les Etats-Unis de par leur rayonnement mondial, leur excellence académique, the « american way of life », les campus américains et leur mode de fonctionnement si typique, l’immensité du territoire et donc le nombre incalculable de lieux, de villes et de monuments à visiter et l’Australie de par ses paysages à couper le souffle, son climat, la gentillesse de ses habitants, sa riche histoire coloniale faisant alors cohabiter autochtones et anciens colons… Ce pays-île-continent me semblait globalement préservé de l’effervescence qui agite le monde et cela aussi me fascinait.

 

Mais alors ?

Dans les six choix qu’il fallait ordonner dans notre liste de vœux à l’attention de la DAIE, le département de Sciences Po qui s’occupe de la répartition des élèves en 3A –troisième année- à l’étranger, j’ai donc mis moitié Etats-Unis, moitié Australie. Avec mon score à l’IELTS, examen attestant de notre niveau d’anglais, je pouvais demander n’importe quelle université heureusement ! La Californie était alors mon premier choix : un choix stratégique car très demandé et qualifié de « first choice » avec un panel d’universités renommées à la clé. Mais mon choix de cœur, c’était The University of Queensland à Brisbane en Australie, que j’avais mis juste après, en deuxième position. Cette université est l’une des meilleures d’Australie et ses départements de biologie et de recherche sont particulièrement réputés, tout spécialement dans les nombreux secteurs de cancérologie. Le campus Saint Lucia est connu pour être l’un des plus agréables d’Australie, et la ville de Brisbane en elle-même est attractive de par son environnement amical et multiculturel, par le mode de vie a priori décontracté des habitants, par son climat ensoleillé tout au long de l’année et par sa localisation dans la région du Nord-Est de l’Australie qui comporte tant de sites naturels splendides à visiter. Enfin, le service aux étudiants internationaux à Queensland semblait être de qualité et je dois avouer que cela m’a également influencé car la période d’acclimatation ne pouvait ainsi qu’admirablement bien se dérouler.

 

 

Finalement, le 5 février les résultats sont tombés… J’avais été prise à mon second choix, l’Université de Queensland en Australie. Après cinq secondes d’incompréhension en lisant le mail qui m’était adressé et sur lequel je m’étais préparée à voir Californie, j’ai réalisé que je partais à Brisbane dans quelques mois, alors une bouffée de joie m’a envahie et j’ai tout de suite passé une dizaine de coups de téléphone pour prévenir mon entourage de la bonne nouvelle ! J’allais découvrir l’Australie…

Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    Théo Boulangé (jeudi, 16 juin 2016 16:07)

    Bonne idée le blog! Ce sera un plaisir de lire toute tes aventures avec un sentiment de joie et de tristesse, à la fois pour ta réussite et pour le fait de ne pas te voir pendant un an.. félicitation à toi! et tu feras attention la bas ;)

  • #2

    Salomé (jeudi, 16 juin 2016 16:16)

    Merci Théo! Je prendrai plein de photos et je vous tiendrai au courant! Quant à faire attention, j'essaierai d'y penser ;)

  • #3

    Marie (jeudi, 16 juin 2016 16:37)

    <3

  • #4

    Salomé (jeudi, 16 juin 2016)

    Tu as intérêt à donner des nouvelles toi aussi <3 Et des photos!

  • #5

    Eva (jeudi, 16 juin 2016 17:24)

    Bon voyage Salomé !!

  • #6

    Salomé (jeudi, 16 juin 2016 17:31)

    Merci Eva! A toi aussi! Reviens-nous vivante surtout hein ;) Le Mexique c'est pas rien haha!

  • #7

    misty (jeudi, 16 juin 2016 18:12)

    J'attends un article sur notre road trip dans quelques mois !

  • #8

    Salomé (jeudi, 16 juin 2016 18:26)

    Compte sur moi!!

  • #9

    Lisa (jeudi, 16 juin 2016 18:54)

    Je trouve qu'elle est vraiment superbe ton idée, j'ai pris plaisir à lire ton blog et j'espère que ton voyage sera enrichissant, seul bémol, je ne te verrai pas à la londe cette année :(

  • #10

    Salomé (jeudi, 16 juin 2016 19:53)

    Merci Lisa! Oui pas cette année mais on se reverra ne t'inquiète pas! <3

  • #11

    Louna (jeudi, 16 juin 2016 20:08)

    Super idée ce blog comme ça on pourra suivre tes aventures ;) même si je suis un peu triste de pas te voir pendant longtemps je te souhaite bon voyage !!!

  • #12

    Mallet (jeudi, 16 juin 2016 23:40)

    Tu vas vivre qqch qui te marquera à vie, profite, j'ai hâte de voir ce que tu feras de cette année <3

  • #13

    Salomé (vendredi, 17 juin 2016 08:54)

    Merci Louna!! <3

    Loïs, je garde le conseil, je vais en profiter! <3

  • #14

    Octavie (samedi, 18 juin 2016)

    Profites en bien là bas, ça a l'air génial !! Et c'est une super idée de faire un blog, comme ça tu pourras nous raconter toutes tes petites anecdotes :p <3

  • #15

    do oferty (samedi, 09 septembre 2017 12:43)

    plagiatorka